Le paradoxe des "awards" de la bière...
En amateurs de bonnes bières que nous sommes, nos réseaux sociaux sont assaillis de bonnes nouvelles depuis 24h... En ces temps moroses pour le secteur brassicole, nous avions malheureusement plutôt l'habitude d'entendre parler de fermeture et/ou de problèmes financiers.
Mais depuis ce mercredi 13 mars 2024, la joie est dans les cœurs !
Le travail incroyable fourni par le personnel de brasseries serait-il enfin reconnu ? Les banquiers du monde auraient-ils enfin limité les contraintes au financement de ces entreprises ? Les commerciaux, le personnel HoReCa, les grossistes et importateurs seraient-ils pour une fois mis en lumière ?
Même s'ils le méritent toutes et tous, cet engouement récent et soudain est à chercher ailleurs... L'origine s'appelle Untappd. Pour ceux à qui ce nom ne dit rien, il s'agit de l'application « bière » la plus populaire au monde (11 million d'utilisateurs). Créée aux Etats-Unis en 2010, elle permet à tout un chacun de trouver des informations sur la quasi-totalité des bières produites dans ce monde, de commenter et coter ses dégustations et d'ajouter des photos. Une sorte de Vivino pour ceux qui sont plutôt houblon que raisin.
Untappd, sur base des 1,5 million de « rating » reçus en 2023, a décidé de remettre ses « awards ». D'où l'enthousiasme chez certains. Recevoir un prix du site web de référence pour une de ses bières est en effet une sorte de graal que ne refuserait aucun acteur dans le domaine de la mousse.
Mais que se cache-t-il derrière ce genre d'Oscar de la bière ?
Le sujet des concours et remises de prix fait souvent débat dans le secteur. Véritable vitrine pour les produits gagnants qui explosent leurs ventes grâce à l'ajout d'un beau macaron sur les étiquettes, ils cachent parfois un fonctionnement à la « Ecole des fans » où tout le monde gagne.
Les explications d'Untappd sont rassurantes. Aucune brasserie n'a dû s'acquitter d'une redevance pour faire concourir ses breuvages, aucun jury plus ou moins expert n'a longuement dégusté les bières à l'aveugle, les styles et sous-styles de bières ont été comparés entre eux, aucun échantillon n'a été demandé aux brasseurs et surtout, le seul maitre de l'attribution de ces prix est le grand public, connaisseur ou amateur et inconscient que sa cotation va mener à un award (ou pas).
Génial alors, où est le problème ? Donnez-moi vite la liste des vainqueurs et je ne dégusterai plus que celles-là...
Si telle est votre idée, préparez votre foie. En effet, Untappd a récompensé les meilleures bières avec au moins 50 ratings dans...268 sous-styles pour chacun des 50 pays concernés par ce « concours ». Cela nous donne donc un total de 25.302 bières récompensées au sein de 7500 brasseries à travers le monde. Pour mettre cela en perspective, cela signifie que 30% des brasseries à l'échelle mondiale ont reçu au moins un prix...
Loin de nous l'idée de casser l'ambiance. Réjouissons-nous de cette mise en avant du monde brassicole qui nous apporte tant de bonheur. Puissent ces résultats encourager les « gagnants » à continuer à bosser dur pour produire des bières exceptionnelles et les autres à continuer leur travail quotidien pour faire partie des lauréats en 2024.
Mais toi, consommateur, garde également en tête que les concours ne représentent qu'une toute petite partie de la réalité brassicole. Explore la diversité de cette boisson, goûte ses déclinaisons en Belgique et à l'étranger, passe de la micro-brasserie de village aux bières de grands groupes. Sans a priori. Et surtout, dis-toi bien que la meilleure bière du monde est finalement celle...que toi tu préfères aujourd'hui !
Santé !